Petanque Sud Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

S'entrainer au tir

Aller en bas

S'entrainer au tir Empty S'entrainer au tir

Message  SebS Mer 20 Avr - 14:46

J'ai écumé les sites de pétanque sur le net pour trouver la meilleure méthode pour m'améliorer au tir car je suis une tanche dans ce domaine et il s'avère que la méthode d'entrainement au tir qui reviens le plus souvent est la suivante :

Tout d'abord, il faut mettre les boules à tirer sur un morceau de bois d'une dizaine de centimètres d'épaisseur*. (j'ai pris un morceau de panne de toiture qui trainais chez moi, et y ai percé trois trous pour maintenir les boules en place)
ensuite il faut ce placer à environ 7 mètres qui est la distance moyenne de jeu et tirer les boules, tirer, tirer et tirer encore !!!

Surtout il faut bien faire attention à son geste, au mouvement de balancier du bras, au lâché de la boule, la position des pieds, etc ... et corriger si il y en a besoin!
Certains recommandent même de se filmer pour voir ses défauts.
Si vous n'êtes pas un tireur né (c'est mon cas), les résultats du début sont assez déprimant mais c'est une méthode qui a fait ses preuves alors il faut persévérer!
Lorsque vous êtes devenu un as du tir à cette distance (au moins 70% de réussite), il faut éloigner les boules (50cm/1m) et ainsi de suite.

Il est inutile de passer des heures sur cet exercice. Ma propre expérience me fait dire que la limite est 45min (soit environ un centaine de boule lancées) car après le bras fatigue et ca deviens plus du jeté de boule que du tir ...
Après la fréquence d'entrainement par semaine dépend de beaucoup de choses : le temps libre, la forme physique (vous verrez lors des premiers entrainements que la pétanque est un sport !!!), la météo, l'envie, etc ....
Il vaux mieux s'entrainer souvent sur un cours laps de temps, que longtemps de temps en temps. C'est la répétition du bon geste qui fera que vous serrez précis!

Cet entrainement est aussi bénéfique pour améliorer l'appoint (le fait de pointer) car il renforce la précision et donc permet de mieux tomber dans la zone choisie.

*Le fait de surélever les boules à tirer oblige à lever le bras et donc à toucher plein fer. Cela permet aussi en jeu de faire une sautée lorsque la boule à tirer est derrière une autre.

SebS

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum